Bos et La Belle ID, du goût des idées

Le 31 août 2021

Après plusieurs années au service d‘un grand groupe de communication, Valérie lance son agence conseil en marketing opérationnel afin de se rapprocher de son cœur de métier.

La Belle ID, agence conseil en marketing opérationnel et activation de marque, naît en 2010 avec un leitmotiv : 1 seul interlocuteur, de la prise de brief jusqu’à la livraison opérationnelle afin d’éviter la déperdition d’information, et le morcellement du travail.

Organisé autour de Valérie, son réseau de partenaires - experts dans leur domaine et de créatifs- lui permet de constituer ses équipes en fonction des besoins de ses clients.

Logo de la maison Loste
Étiquette de la bière ambrée de la maison Loste

Atelier Maison Loste, un concept novateur

En 2017, Loste Tradifrance, expert de la charcuterie sèche depuis 1866 prend contact avec Valérie pour réfléchir à un concept qui permettrait de fédérer ses distributeurs, artisans charcutiers -traiteurs sur le territoire Français.

Cette réflexion aboutit au concept « Atelier Maison Loste » , un programme de fidélisation, promotion et développement des ventes réservé à une catégorie de Bouchers Charcutiers Traiteurs qui met à leur disposition un certain nombre d’outils de outils de communication et de promotion.

Cela permet aux artisans participant au programme un accès à des animations clés en main, leur permettant de rythmer l’année autour de 5 à 6 opérations sur des temps forts incontournables pour la profession, ou sur des thématiques en lien avec la consommation de charcuterie sèche.

Une association de marques fortes

Pour Valérie, rompue à l’activation de marque, le secret réside dans le positionnement produit.

« J’essaye au maximum de monter des partenariats avec des marques premium permettant une belle exposition des marques en contrepartie de conditions commerciales exceptionnelles. »

Ainsi, c’est la Maison du Chocolat qui est contactée pour une opération à Pâques, Le Petit Ballon pour La Foire aux Vins, un artisan-ébéniste et un Chef pour la planche en hêtre et les recettes exclusives de l’opération tapas, et la Brasserie Bos pour l’opération St Patrick, un temps fort du programme d’animations.

L’objectif étant à la fois de dynamiser les ventes de charcuterie sèche et de participer au développement commercial des artisans de l’Atelier Maison Loste, l’opération offrait une bière pour un saucisson acheté, et deux bières pour un assortiment saucisson et jambon sec.

« C’était important de trouver un brasseur artisanal, axé sur la qualité du produit plutôt que le volume, qui source ses matières premières en circuit court ou en bio, car c’est une tendance forte dans l’agro-alimentaire » confie Valérie

« C’est vrai aussi pour la Maison Loste, et il était critique de travailler avec un artisan qui porte les mêmes valeurs que mon client. »

Affiche de la maison Loste
Logo de la maison Loste

Un partenariat de bon goût

Lors de sa recherche sur internet Valérie a assez rapidement trouvé thebeerfab.com, le site de personnalisation de bière de la Brasserie Bos, « le référencement est bon, le site est bien fait, clair et ergonomique. »

Suite aux premiers échanges avec Yves Bos et son équipe, celle-ci envoie plusieurs échantillons de bières au client pour dégustation, afin de trouver dans le catalogue de la Brasserie celles qui conviennent le mieux au produit et à l’opération. Loste choisit une bière blonde Bio qui par sa légèreté s’adresse au plus grand nombre, et une bière ambrée plus affirmée en goût et à l’amertume plus marquée, destinée aux amateurs avertis.

2 fois plus de commandes durant les opérations, un concept gagnant.

« Le chiffre qui parle le mieux de cette opération » confirme Valérie, « c’est qu’un charcutier-traiteur de l’Atelier Maison Loste, commande deux fois plus de produits lors d’une opération qu’un artisan qui ne participe pas au programme ».

Ce succès de l’opération prouve le bien fondé du concept « Atelier Maison Loste » et la participation au programme est en croissance constante : en 2 ans nous avons triplé le nombre de participants aux opérations.

La bonne collaboration entre Loste et Bos augure de belles années pour les deux enseignes haut de gamme et une collaboration étendue. « La St Patrick est une opération importante sur notre calendrier. La continuité avec la Brasserie Bos est déjà actée, mais j’aimerais pousser le concept plus loin en invitant le client à venir élaborer une bière exclusive à la brasserie Bos , spécifiquement développée autour du goût de la charcuterie sèche Loste. »

Pour Yves, cette prochaine étape serait la suite logique d’une collaboration déjà fructueuse.

« L’équipe est toujours à la recherche de nouvelles saveurs, sait adapter le goût de brassins à des produits spécifiques dans une démarche de co-création. Nous avons créé des bières exclusives pour des enseignes comme Boca Mexa ou Patapain et étant amateur de charcuterie, j’ai quelques idées pour une bière dédiée à la charcuterie. »

Valérie étant elle-même amatrice de bière -elle a déjà fait son propre brassin au sein d’une brasserie artisanale- nul doute que tous deux ne soient faits pour s’entendre !

Étiquette de la bière Loste ambrée