Patàpain et Brasserie Bos, une histoire de goût.

Photo d'une boutique Patàpain

Patàpain en chiffres

  • 1986

    création de Patàpain

  • 52

    restaurants

  • 900

    employés

  • 18

    départements

  • 68,2

    M€ de CA 2019

Patàpain est un réseau de restauration à la française, axée sur la qualité, la fraîcheur et la diversité de ses produits, qui accueille chaque année près de 10 millions de clients dans ses établissements au design moderne. De la restauration rapide certes, avec une forte exigence de qualité et de savoir-faire ! Les deux pieds bien ancrés dans son terroir berruyer, Patàpain c’est d’abord un goût affirmé autour de produits exclusifs et originaux, développés en partenariat avec des artisans locaux.

Aligner l’offre boisson avec le repas : monter en gamme

2019 a été encore un excellent cru, avec croissance de 10% du CA qui confirme le bien-fondé du concept auprès de sa clientèle. Mais le groupe qui sert depuis longtemps une bière grand public française, souhaitait décliner l’offre originale Patàpain de l’assiette vers le verre pour plusieurs raisons.

Mélina Thoumazet, responsable marketing et communication à Patàpain, voulait saisir l’émergence des brasseries artisanale et la montée en gamme de la bière comme produit de dégustation afin de garder une offre boisson attractive dans un marché concurrentiel.

Pascal Prély, le PDG du groupe, souhaitait offrir un produit qui porte les valeurs de l’entreprise : « notre ADN produit réside dans un partenariat avec nos fournisseur articulé autour d’innovations partagées et de création de produit authentiques». Dans l’assiette ce sont quatre pains originaux proposés par l’entreprise, notamment la 86, une pâte fermentée 24 heures qui offre aux connaisseurs un goût affiné.

Ces deux tendances fortes convergeaient vers une montée en gamme de l’offre bière pour attirer une clientèle plus à la recherche de dégustation de saveurs originales que désireuse d’étancher sa soif, et à la création d’une bière artisanale exclusive à la marque Patàpain , la « 1986 ».

Photo d'une bière 1986 avec un sandwich
Photo de Yves et Pascal devant une cuve

Une bière sur mesure, la rencontre de deux savoir-faire

Pour Pascal Prély, le goût passe avant tout ! Au détour d’une discussion sur l’opportunité d’une bière sur-mesure à base de pain, l’idée a évolué vers une bière blonde, de faible alcoolémie, dite de printemps.

Celle-ci, développée spécialement par les Brasserie Bos à la fabrique , et légère pour être consommée à toute heure, offre un goût prononcé de céréales comme passerelle gustative vers le contenu de l’assiette. « Il n’y a pas de fumée sans feu », affirme Pascal Prély:

« L’équipe Patàpain la plus impliquée dans le projet 1986 réalise aujourd’hui les meilleures ventes au sein de la chaîne ! »

Un avenir qui pétille

Le résultat parle de lui-même : Les ventes de la 1986 ont été multipliées par 5 comparées à l’ancienne bière! Un dénouement très positif donc, malgré un prix supérieur d’1 euro pour une marge par bouteille réduite de 6%.

Pourtant pour Pascal Prély, le vrai gain n’est pas forcément financier : « Au delà de l’augmentation notable de volume, on a surtout créé un engouement pour nos équipes autour d’un produit nouveau, représentatif de notre marque, qui participe à recruter une nouvelle clientèle.»
Brasserie Bos et Patàpain explorent une même démarche similaire sur une nouvelle gamme de produits qui permettrait d’offrir une alternative moins sucrée que l’offre de softs drinks actuels plus proche du terroir et de l’identité Patàpain.

Bières blanches ou ambrées faiblement alcoolisées, panachés, mais aussi limonades, eaux gazeuses non sucrées, colas transparents, permettront d’offrir une expérience gustative encore plus exclusive, que l’on pourra aussi prolonger chez soi, par le biais de la vente à emporter.

Photo de 3 personnes pendant une dégustation de bière