Street Art City

Le 13 octobre 2021

Street Art City, la seule et unique résidence au monde exclusivement dédiée au street art est aussi étonnante qu’improbable.

Nichée dans la petite commune de Lurcy-Lévis entre le Cher et le Centre. Éloignée de toute gare, aéroport ou nœud de transport intermodal, son succès depuis l’ouverture en avril 2017, ne se dément pourtant pas.

Le lieu qui s’étend en pleine campagne sur 10 hectares et offre 22 000 mètres carrés de fresques extérieures, est le fruit de la vision de deux serial-entrepreneurs et communicants, Gilles et Sylvie Iniesta qui cherchaient quoi faire des 13 bâtiments de 7000 m2 de cet ancien centre de formation de France Telecom.

Imaginée comme une Villa Médicis du Street Art, la City reçoit des artistes des 5 continents en résidence du 15 avril au 15 octobre, à qui elle met à disposition soit un mur extérieur, soit une chambre parmi les 128 que compte l’Hôtel (Hôtel où l’on ne dort pas mais où les artistes peignent), et tout le matériel dont ils peuvent avoir besoin.

L’idée peut paraître simple, mais elle est en 2017 révolutionnaire : « Il n’existait alors, tout simplement pas de résidence pour artistes de Street art, encore moins pour des artistes n’ayant jamais vendu de toile, donc inconnus. “Tout commence avec Zeso en résidence à l’époque, dont nous exposons 22 toiles. Contre toute attente, 19 d’entre-elles trouvent preneur en 1 mois » nous explique Gilles.

« Ici, nous stockons les meilleures peintures, les meilleures toiles et les meilleurs châssis à disposition des artistes. Isolés dans cet endroit entièrement dédié à leur art et libérés des contraintes matérielles, ils peuvent s’adonner entièrement à la création. »

Ouvert officiellement en 2017, le lieu a reçu plus de 300 artistes de 60 nationalités différentes qui y ont chacun laissé leur patte, et avec 900 candidatures en attente, le flot artistique et créatif de l’endroit n’est pas près de se tarir.

La taille de la propriété et le nombre d'œuvres impliquent un temps de visite conséquent. Cela a imposé une offre de restauration simple mais complète pour se restaurer durant la journée.

Pour compléter leur carte de boissons, Gilles et Sylvie contactent Yves dont la famille est une habituée du lieu, ils choisissent des bières artisanales aux goûts affirmés dans le catalogue de la brasserie Bos, le courant passe immédiatement entre ces entrepreneurs habitués à travailler au feeling.

« Bien que n’étant pas originaire de cette région, j’ai vite compris l’impact qu’aurait notre projet pour le territoire, et l’intérêt de m’attacher à son terroir. Street Art City est un média et je souhaite m’en servir pour promouvoir les produits locaux en circuit court » nous dit Gilles, « La démarche de bière artisanale m’intéressait, le produit est bon, et nous avons eu une bonne connexion au moment de travailler ensemble, similaire à celle que je peux avoir avec les artistes. »

En conjuguant leur goût pour l’art et leur attachement au terroir local, Gilles et Sylvie font faire des étiquettes exclusives par leurs artistes : Ted Nomad, Snek et Kelkin.

« Ça a été un succès immédiat, tant en termes de volumes que de revenus : nous vendons la bouteille de 25cl à 8€ et à ce prix la demande reste forte. »

Les clients consomment les bières sur place avec leur déjeuner, mais achètent également les coffrets de 3 bouteilles en cadeau. D’après Gilles, le succès de cette bière tient autant à sa qualité et sa fabrication artisanale qu'aux étiquettes personnalisées de nos artistes : « Les clients sont unanimes sur les saveurs légères mais présentes et les subtilités gustatives, comme le gingembre. Nous ne pourrions pas vendre la bière à ce prix si la qualité et l’originalité n’étaient pas au rendez-vous. »

L’offre boisson à de beaux jours devant elle, étendue à un vin local (St Pourcain), elle inclut des étiquettes faites par de nouveaux artistes comme Oreo et Bast. Yves travaille quant à lui sur une offre non-alcoolisée pour Street Art City et ses clients.

« Certains artistes de Street Art City ne travaillent pas sur des supports alcoolisés, et il est aussi important de s’adresser aux publics qui ne consomment pas d’alcool » propose Yves,

« Nous développons une gamme de colas et de limonades élaborés à base de produits naturels et bio pour élargir notre offre de produit et offrir une alternative plus saine aux soft drinks traditionnels. »

Profitez d’une expérience visuelle et gustative en immersion, Street Art City vous accueille tous les jours jusqu’au 1er Novembre de 11:00 à 19:00 avec des expositions d’artistes aujourd’hui confirmés comme Zeso, Ted Nomad, ou Oreo qui propose une plongée dans son univers cartoonesque, mais aussi des expositions d’artistes émergents comme les portraits intenses d’Aero, ceux de Vincent Choisy qui peint au chalumeau sur des morceaux de cagettes, et le duo savoyard Kat & Action qui mêlent géométrie et animaux avec beaucoup de poésie.

Food Truck

La visite inclut une centaine de fresques extérieures, les 128 chambres de l’hôtel éponyme, la galerie collective ainsi que les espaces d’exposition et ateliers d’artistes pour une durée entre 3 et 5 heures.

Faites vous plaisir, allez visiter Street Art City et buvez une bière à notre santé !