CSE MBDA et Brasserie Bos, la commande groupée 3.0

Les CSE, Comités Sociaux et Économiques (anciennement Comités d’Entreprise), sont toujours à l’affût d’initiatives nouvelles pour fédérer et rassembler les salariés hors de leur environnement professionnel.

C’est d’autant plus difficile à l’époque de la distanciation où les activités sociales et culturelles (ASC) sont limitées.

« L’appli La Palette est l’occasion parfaite de proposer une activité commune. »

Le bureau du CSE de MBDA Bourges cherchait justement une initiative ludique et facile à mettre en œuvre pour remonter le moral des troupes. Contacté par la Brasserie Bos pour une commande groupée de bières via l’application La Palette, il y a trouvé une solution parfaitement adaptée à la situation.
Pour le Secrétaire du CSE, « la crise sanitaire a divisé les salariés entre travail sur site et télétravail. Nous recherchions un outil facile à mettre en œuvre à distance et fédérateur. L’application La Palette est l’occasion parfaite de proposer une activité commune. »

Capture d'écran de l'application La Palette
Image de synthèse d'une palette

Une commande groupée ludique et personnalisée.

L’appli La Palette a permis un achat groupé facile, divertissant et rapide.

L’équipe du CSE a d’abord sélectionné une bière de Noël parmi les 10 recettes disponibles (blonde, ambrée, blanche…) et les soft drinks artisanaux, avant de personnaliser une étiquette à son effigie, pour la proposer à un tarif préférentiel.

La sécurité informatique était un prérequis incontournable. La Palette a donc été validée par le CSE en s’assurant de sa compatibilité avec les normes internes et de la sécurisation des transactions.

Le CSE a ensuite réalisé une communication interne incluant un QR code et un lien internet permettant une connexion immédiate à l'application depuis un smartphone ou un PC.

Une opération CSE fédératrice malgré la distance.

A l’issue de la première opération, plus de 10% de l'ensemble des salariés s’étaient connectés sur l’application pour une commande de 163 cartons (12x33cl) de bière, mais également limonades et colas artisanaux.

La grande majorité a inclus au moins un carton de bière CSE MBDA à sa commande, attestant de l’intérêt pour une opération collective et identitaire. Pour la personne en charge de la gestion de La Palette au sein du CSE, « cette opération faite dans des conditions difficiles a été un franc succès. Elle a été simple à mettre en œuvre grâce à l’application et a connu un taux d’adhésion élevé et satisfaisant. Le plus pour le CSE a été la possibilité de la prise en charge en direct par la Brasserie Bos du stockage et de la distribution. »

« L'opération a été tellement populaire que le CSE MBDA prévoit une Palette régulière, au rythme de 2 à 3 par an »

De fait, l'opération a été tellement populaire que le CSE MBDA prévoit une Palette régulière, au rythme de 2 à 3 par an : St Patrick, fête des pères ou bière de printemps et Noël.

L’application, plébiscitée par les usagers et les organisateurs, a également renforcé la collaboration entre le CSE et la Brasserie qui étudient un usage conjoint de La Palette pour les achats groupés d’autres produits artisanaux locaux en circuit court.

L'application LaPalette pour les commande groupées

Une application simple et pratique pour vos achats groupés.

Se voulant avant tout inclusive, l’appli permet un contact virtuel et une action commune entre employés, d’autant plus appréciés en cette époque de distanciation. De plus, elle ne se limite pas à la bière mais permet également de commander des produits non alcoolisés de la Brasserie : limonades, colas ainsi qu’une bière sans alcool.

Comme le souligne Yves Bos, « nous défendons à la Brasserie Bos avant tout une certaine idée de la convivialité et des moments partagés. L’appli La Palette est un outil digital parfait pour des CSE, en complément d’activités sociales comme nos stages de brassages et l’organisation d’événements à la Brasserie. »